"In(tro)spections européennes" - 2e séminaire EuPhORIA avec M. Saar et A. Toscano

le 14 septembre 2018

Le 14 septembre 2018 à 14h à la Maison de la recherche, Amphi E417

Seminaire EuPhORIA 09 2018.jpg

La deuxième séance du séminaire de recherche EuPhORIA, intitulée "In(tro)spections européennes", se tiendra ce vendredi 14 septembre à 14 heures à l'Université Toulouse-Jean Jaurès (Maison de la recherche, Amphi E417).

Pour cette séance du séminaire, nous sommes très heureux d'accueillir deux intervenants. Le premier est M. Martin Saar, professeur de philosophie sociale à l'Institut für Sozialforschung de la Goethe-Universität Frankfurt am Main. Il a notamment publié Genealogie als Kritik, et plus récemment Die Immanenz der Macht, une relecture de la théorie politique de Spinoza. Notre second invité est M. Alberto Toscano, Maitre de conférences en Sociologie au Goldsmith College de la University of London. Il est notamment l'auteur de The Theatre of Production: Philosophy and Individuation between Kant and Deleuze et de Fanaticism: On the Uses of an Idea (Le fanatisme, La Fabrique, 2011).

Autour du thème "Trajectoires du Présent - L'Europe et la philosophie critique", les deux intervenants tenteront d'esquisser non seulement le rôle, mais aussi bien les dangers que les potentiels que recèle la critique philosophique aujourd'hui. Pour parfaire sa vocation de critique pouvant ouvrir à des possibles, une telle pensée philosophique doit en effet toujours penser ses propres conditions de possibilité, autant matérielles qu'intellectuelles. Ainsi, c'est la question de la possibilité d'une dimension éthique de la pensée philosophique pour notre présent qui est soulevée. Il s'agit là d'une condition indispensable pour repenser l'Europe.

Un stream en direct de la conférence sera accessible via la canal YouTube "Séminaire de recherche EuPhORIA" (plus d'informations seront mises à disposition sur la page Facebook du séminaire).

Journées d'études, Manifestation, Colloque - Séminaire

mise à jour le 12 septembre 2018