Journée d'étude sur Bergson

le 19 février 2013
de 9h à 16h30

Quatre enseignants du Mirail se remettent dans la peau d'agrégatifs.

Capture d’écran 2013-01-23 à 15.53.08.png

Quatre enseignants du Mirail se remettent dans la peau d'agrégatifs et proposent des explications de texte issues de l'œuvre entière du philosophe Henri Bergson, au programme de l'agrégation.

Que vous soyez désireux d'approfondir votre compréhension de Bergson à partir de textes précis, ou que vous souhaitiez vous familiariser avec un exercice incontournable des concours de l'enseignement, cette journée est faite pour vous !

Les explications de texte de la matinée seront suivies d'interventions d'étudiants de master ou de doctorants portant leurs recherches sur Bergson.

Programme :

Matinée 9h-12h :

G. Sibertin-Blanc, explication de texte sur Le rire
P. Montebello, explic. texte sur La pensée et le mouvant
P. Verdeau, explic. texte sur La pensée et le mouvant, "La perception du changement"
A. François, explic. texte sur La pensée et le mouvant, "La conscience et la vie"

Après-midi : 14h-16h30

J. Seungwoo, "Le sens de l'art chez Bergson"
A. Muller, "Le "timbre", modèle musical de la singularité?"
K. Buton, "Henri s'en va-t-en guerre: l'Evolution créatrice au service de la pensée stratégique du jeune de Gaulle"

Le corpus des textes expliqués seront mis à votre disposition le jour même, ou sur simple demande à l'organisateur de la journée.

Colloque - Séminaire, Manifestation
Kévin Buton