La conversion éthique

le 20 juin 2012
 Introduction à la philosophie d'Emmanuel Levinas

Flora Bastiani, L'Harmattan, juin 2012.

Conversion éthique.png

À l’approche de l’œuvre philosophique d’Emmanuel Levinas, le lecteur peut remarquer que deux descriptions du sujet se dégagent : dans certains passages le moi paraît irrémédiablement tourné vers lui-même et seulement préoccupé par son propre bien-être ; tandis que d’autres textes présentent un moi complètement tendu vers autrui, et prêt à se sacrifier pour lui. Et Levinas retrace l’entrée du sujet dans l’éthique comme le passage de l’un à l’autre de ces états. Pourtant ces deux attitudes semblent si radicalement opposées qu’il est légitime de s’interroger : l’éthique lévinassienne est-elle vraiment possible ?

Flora Bastiani propose donc de lire Levinas à partir de l’étrangeté de ce saut qualitatif du moi en direction de l’autre – ce que Levinas nomme l’éthique. Cette question engagera à expliquer les concepts majeurs tel que l’altérité, le visage, la responsabilité, la substitution, la passivité ou encore la fécondité.

Le présent ouvrage est issu de la thèse de doctorat que l'auteur a soutenue en mars 2009.

mise à jour le 12 juin 2013