• Formation - Scolarité,

Recrutement de tuteurs pour le département de philosophie en 2018-2019

Publié le 23 septembre 2018 Mis à jour le 23 septembre 2018
du 10 septembre 2018 au 27 septembre 2018 Toulouse - Campus du Mirail
Le département de philosophie recrute auprès des étudiants de master et des agrégatifs, pour l'année académique 2018-2019, deux tuteurs afin d'aider et de guider les étudiant.e.s de L1 et de L2 (principalement) qui rencontreraient des difficultés avec l'adaptation aux exigences du travail universitaire et/ou avec certains cours en particulier. Le rôle des tuteurs est de fournir un soutien aux étudiants  en les aidant à comprendre et travailler leurs cours, à les réviser, en leur fournissant des outils méthodologiques (aide à la lecture des œuvres, conseils de méthode pour les exercices académiques), en leur proposant des exercices (dissertations, explications de texte), et éventuellement en leur proposant des topos sur des sujets, des notions, des livres, des auteurs. Dans la mesure où il s'agit de soutien, les tuteurs répondent aux demandes des étudiants, et construisent leurs séances en réponse aux besoins de leur public - cela peut inclure, notamment pour les L1, une aide humaine quant à l'adaptation à l'environnement universitaire.

Pratiquement, le tutorat est rémunéré 20 euros brut de l'heure. Les tuteurs devront définir une ou deux plages horaires dans la semaine, en accord avec le secrétariat et la responsable du tutorat, en tenant compte dans la mesure du possible des emplois du temps des étudiant.e.s. Étant donné que deux tuteurs sont recrutés, ils doivent choisir des créneaux horaires différents, afin que les étudiants qui ne peuvent aller aux séances assurées par l'un des tuteurs du fait de leur emploi du temps puissent en revanche se rendre aux séances assurées par l'autre tuteur (et vice-versa).

Les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation et d'un CV, sont attendus pour le 27 septembre 2018 au plus tard; ils doivent être envoyés à Sylvie Fontes (fontes [at] univ-tlse2.fr) et Aline Wiame (aline.wiame [at] univ-tlse2.fr). Vous pouvez bien sûr les contacter à ces adresses avant le 27 septembre si vous avez l'une ou l'autre question. Les candidatures seront évaluées en conseil de département le 1er octobre.