Séminaire PHISCIVI /Analyse psycho-sociale de situations de soins critiques

Professeur à l'Université Aix-Marseille
 le 26 avril 2017 à 14h
Salle amphi 3 Bâtiment Olympe de Gouge

Analyse psycho-sociale de situations de soins critiques

Les situations de soins « critiques » comportent des enjeux psycho-sociaux et professionnels particuliers reposant sur la composante émotionnelle qui leur est associée (présence diffuse ou prégnante de la mort), les questionnements professionnels qu’elles génèrent (légitimité et limites des pratiques, enjeux normatifs et éthiques) et l’écho socio-symbolique important de ces situations au sein de la société (conditions de la fin de vie, droits des patients).

A travers l’exemple des soins palliatifs dans le contexte de la néonatologie et celui de la mise en œuvre des directives anticipées nous discuterons certains enjeux éthiques, professionnels et psycho-sociaux.

Accédez à l'événement Facebook

Voir l'argumentaire et le programme annuel du séminaire PhiSciVi

Journées d'études, Manifestation, Colloque - Séminaire
Groupe de Recherche PhiSciVi