Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Département

Vous êtes ici : Accueil Philosophie > Département

 

Emmanuel Barot

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès UFR Lettres-Philosophie-Musique Département de Philosophie 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mél :
ebarot@univ-tlse2.fr

Fonction

Maître de conférences (09/2005) habilité à diriger des recherches (12/2011).
Département Philosophie
Tél. : 

Discipline(s)

PHILOSOPHIE, Epistémologie, histoire des sciences et des techniques

Discipline(s) enseignée(s)

Logique mathématique ; philosophies des sciences exactes/humaines ; philosophies et théories sociales et politiques modernes et contemporaines.

Thèmes de recherche

Travaux variées sur les sciences (de la "coupure épistémologique" aux formalisations de la dialectique), le matérialisme, la dialectique et la question sociale et politique dans la diversité de ses dimensions (en particulier les concepts et les expériences historiques de la "révolution") depuis Machiavel. L'ensemble de ces travaux est lié organiquement au marxisme, de Marx-Engels aux courants contemporains.

Activités / CV

 

 

Né en 1976. Agrégé et docteur en philosophie, licencié en anthropologie.

 

Professeur en lycée de 1999 à 2002 et en 2004-2005 dans l’académie de Créteil, ATER en 2002-2004 en épistémologie (univ. de Nantes) puis en philosophie (univ. Paris X - Nanterre).

- Rattaché à l’équipe de recherche du Centre de Recherche en Histoire des Idées (CRHI), associé au département de philosophie de l'université de Nice Sophia-Antipolis.
- Directeur de programme au Collège International de Philosophie (CIPh) pour 2007-2013, sur le thème « Sciences et dialectiques ».
- Membre de l’équipe organisatrice du Séminaire « Marx au XXIe siècle : l’Esprit & la Lettre » (rattaché au CHSPM, Centre de recherches sur l’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne, Paris I - Sorbonne).
- Co-directeur, avec Isabelle Garo, Jean-Numa Ducange et Marianne Zuzula, de la collection "Mouvement réel", éditions La ville brûle, Montreuil, créée en 2011 ; membre du collectif d'édition Smolny, Toulouse

 

2011 : HDR titrée Science(s) et dialectique(s) de la révolution ; mémoire d'habilitation : Le jeune Marcuse (1928-1937). Esquisses d'une compréhension marxiste (Université de Nice Sophia-Antipolis, s. d. F. Fischbach).


2004 : Thèse de doctorat de Philosophie
L’aventure mathématique de la dialectique depuis Hegel. Perspectives sur les visages contemporains du « problème de la dialectique » en épistémologie des mathématiques et de leur histoire (Université de Paris X – Nanterre, s. d. J.-M. Salanskis).

 

 

Informations complémentaires

PUBLICATIONS

Livres

Marx au pays des soviets ou les deux visages du communisme, Montreuil, La Ville Brûle, 2011.

Révolution dans l’Université. Quelques leçons théoriques et lignes tactiques tirées de l’échec du printemps 2009, Paris, La Ville Brûle, 2010.

Camera Politica. Dialectique du réalisme dans le cinéma politique et militant, Paris, Vrin, 2009.

Lautman, Paris, Les Belles-Lettres, 2009.

 

Collectifs

 

Sartre et le marxisme, Paris, La Dispute, 2011.

Avec J. Servois : Kant face aux mathématiques modernes, Paris, Vrin, 2009.

Avec P. Cassou-Noguès : Que prouve la science-fiction ? (collectif), revue Alliage, n° 60, 2007.

Sélection d'articles depuis 2010

« 1378 ou l’émergence de la question moderne du sujet révolutionnaire », postface à N. Machiavel & S. Weil, La révolte des Ciompi. Un soulèvement prolétarien à Florence au XIVe siècle, Toulouse, CMDE-Smolny, 2013 (à p.).

« Le prolétariat a-t-il disparu ? », Révolution permanente, revue du CCR-NPA, Paris, n° 6, septembre 2012. 

« Sur la production matérielle de la culture immatérielle », in M. Bourgatte & V. Thabourey (éd.), Le cinéma à l'heure du numérique. Pratiques et publics, Paris, MKF éditions, 2012.

« Le marxisme, philosophie vivante. La leçon de Sartre », in P. Cabestan (dir.), Lectures de Sartre, Paris, Ellipses, 2011.

« Dialectics of Nature : The Stakes and Prospects of the Current Debate », Historical Materialism. 
Research in Critical Marxist Theory, 18 (2), september 2010.

« La dualité de Lautman contre la négativité hégélienne, et le paradoxe de leurs formalisations. Contribution à une enquête sur les formalisations de la dialectique », Philosophiques, 2010, Albert Lautman : philosophe des mathématiques, vol. 37, n° 1.

« 1789 ou les fictions contradictoires de l’universel. Autour du manuscrit "Mai-juin 1789" de Sartre », Etudes Sartriennes, n° 14, Sartre, l’histoire et les historiens, 2010.

rédigé par Emmanuel Barot

mise à jour le 15 janvier 2013


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

S'abonner à la newsletter