Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Département

Vous êtes ici : Accueil Philosophie > Département


Letitia Mouze

Corps :
Maître de conférence
Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 porte R10 bât. PAVR
Télécopie :
4424
Mél :
letitia.mouze5@orange.fr

Fonction

maître de conférences
Département Philosophie
Tél. : 37 44

Discipline(s) enseignée(s)

philosophie

Thèmes de recherche

philosophie ancienne littérature et philosophie

Activités / CV


Ancienne élève de l’ENS-Ulm (promotion 1991)

Agrégée de philosophie (1994)

Thèse en 2001 sous la direction d’André Laks, Professeur de philosophie à l’université de Lille III : « Le législateur et le poète. Education et politique chez Platon : étude des livres II et VII des Lois ». Publiée en 2005 aux Presses Universitaires du Septentrion

 

            ARTICLES PARMI LES PLUS RECENTS

-  « Le style allégorique de Benjamin et Platon », Le style des philosophes, éd. B. Curatolo et J. Poirier, Editions universitaires de Dijon & Presses universitaires de Franche-Comté, 2007, pp. 171-181.

-  « Les émotions dans la théorie esthétique et politique platonicienne », Les émotions, sous la direction de S. Roux, Paris, Vrin, 2009, pp.11-32.

- « Amère beauté, amère vérité, amère philosophie. Notes sur la lecture weilienne de l’Iliade », Actes du colloque « L’amer », organisé par Véronique Duché, Pau, janvier 2006, édité par V. Duché, Biarritz, Authentica, 2009, pp. 211-234.

- « Nul n’est méchant volontairement : encore une fois. Ou : L’anti-intellectualisme platonicien », article paru en janvier 2009 dans le cadre du colloque virtuel « Que peut-on dire du mal ? » organisé par L. Ben-Ahmed, P. Sérange et G. Thual, sur le site www. approximations. fr

- « Le projet politique platonicien est-il utopique ? Ou : Le réalisme politique de Platon », conférence pour la Société Toulousaine de Philosophie, sur l’invitation de Patricia Verdeau, le 10 octobre 2008. Paru en 2009

- « Le conflit du philosophe et du poète tragique dans la République de Platon », intervention dans un colloque sur « La rationalité tragique » organisé les 19-20 juin 2009 par Olivier Renaut à Paris, Université Paris X-Nanterre, article paru en ligne en septembre 2010 (http://www.zetesis.fr/actes/spip.php?article15)

- « La critique littéraire comme genre philosophique : l’essai de Benjamin sur les Affinités électives de Goethe », Gruppen, janvier 2011, pp. 30-50

- « Science politique et science dialectique dans le Politique de Platon », paru en ligne en mars 2011 (http://www.philopsis.fr/php?article213)

 

            OUVRAGES

- (1) Platon (collection Prismes, Hachette, 2001)

- (2) Le législateur et le poète : une interprétation des Lois de Platon (Presses Universitaires du Septentrion, 2005)

- (3) Platon, Phèdre (introduction, traduction et notes), Classiques de la philosophie, Livre de Poche, 2007

 

            ARTICLES A PARAÎTRE

- « La vie est un songe : philosopher, c’est apprendre à rêver », conférence présentée lors du colloque international organisé par V. Leroux à Reims les 3-4 décembre 2009. Article à paraître dans les Actes du Colloque

- « Desmos et philia chez Platon », 26 janvier 2012 à l’Université Toulouse-le-Mirail (journée d’étude sur « Le lien social » organisée par G. Lepan et S. Giocanti)

- « L’introduction historico-critique à la philosophie de la mythologie de Schelling mise en rapport avec le Phèdre de Platon : une lecture du mythe de Borée », Conférence pour le colloque organisé par Elisabeth Rigal en l’honneur de Jean-Marie Vaysse à l’Université Toulouse-le-Mirail, 11-12 mai 2012 : à paraître.

- « Effets philosophiques et effets rhétoriques dans les Dialogues de Platon », article écrit à partir d’une conférence sur l’écriture de la philosophie chez Platon, dans le cadre du colloque « L’écriture de la philosophie » organisé par Ariane Revel et Daniele Lorenzini les 24-25 mai 2012 (Université Paris-Est-Créteil et ENS-Ulm).

 

TRAVAUX EN COURS

Retraduction du Sophiste de Platon

Présentation du Banquet de Platon pour la collection Focus (Ellipses) dirigée par F. Manzini

Ouvrage sur les effets des textes littéraires et des textes philosophiques (écriture et lecture des textes dits littéraires et des textes dits philosophiques)

Informations complémentaires

 

rédigé par Letitia Mouze

mise à jour le 10 octobre 2012


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

S'abonner à la newsletter