Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Département

Vous êtes ici : Accueil Philosophie > Département

Membres du département

Secrétariat

 

Présentation du département de philosophie

Publié le 25 juin 2012

Le département de philosophie de l’Université de Toulouse 2 offre, de la Licence au Doctorat, une formation qui associe un enseignement fort d’histoire de la philosophie à la compréhension des problèmes généraux de la philosophie (métaphysique, morale, éthique, politique, esthétique, etc.).

Bergson, Jankélévitch, LevinasTémoinDifficile Liberté 2010Bruno Latour


Organisée autour de ces problématiques philosophiques majeures, la licence vise en L3 à faire saisir leur implication dans la pensée contemporaine. Les enseignements de licence ont ainsi pour objectif de permettre à chaque étudiant de développer, sur la base d’une solide connaissance des savoirs philosophiques traditionnels, une maîtrise des enjeux de la production philosophique contemporaine. La licence de philosophie de l’Université de Toulouse 2- le Mirail assure ainsi une triple mission : formation classique aux concours de recrutement nationaux (CAPES, agrégation), formation à la recherche en philosophie moderne et contemporaine (master et doctorat), formation à la réflexion sur les enjeux de la pensée contemporaine (en éthique, politique, métaphysique, épistémologie, etc.).

L’ensemble des enseignements de philosophie de Licence et de Master peut être suivi par correspondance grâce au Service d’Enseignement à Distance (SED), pour les étudiants éloignés, en double cursus ou salariés.

Afin d’ouvrir la formation à un public très diversifié n’ayant pas eu accès (ou peu) à la philosophie au lycée, le département s’est aussi impliqué dans la préparation au DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) en introduisant parmi les matières obligatoires de cet examen un enseignement de français-philosophie assuré par les enseignants du département.

Retrouver un sens nouveauPhilosophie socialeSéminaire Maldiney

Le département de philosophie de l’Université de Toulouse 2 offre la possibilité de suivre au choix quatre masters :

1)   Master "Éthique de la décision et gestion des risques relatifs au vivant", en co-habilitation avec la Faculté de médecine de Toulouse et en partenariat (convention) avec l’Institut d’Études Politiques de Toulouse. Il associe juristes, politologues, médecins et philosophes, parmi les enseignants, comme parmi les étudiants. Il permet d'explorer les questions posées dans les domaines théoriques et pratiques de la médecine et de la biologie (plans épistémologique, éthique, politique et philosophique). La pluridisciplinarité ouvre sur les problèmes posés selon différents points de vue, suscite une réflexion et renforce la capacité de décision. L'étudiant acquiert une compétence dans la prévention et la gestion du risque, afin de savoir intervenir en situation de crise ouverte (santé publique, hôpitaux, secteurs de soins, médiation, qualité des soins, aide à la décision politique, enseignement).

2)   Master "MEF" qui prépare aux concours du CAPES (en collaboration avec l’IUFM) et de l’agrégation de philosophie, mais aussi, du fait de sa formation exigeante aux exercices écrits et oraux, aux concours de la fonction publique et aux métiers de l’édition et de la culture.

3)   Master recherche "Héritages et pratiques de la philosophie contemporaine", qui est articulé aux activités et aux thématiques de l’équipe de recherche ERRAPHIS : 1/ Epistémologie du vivant, philosophie de la vie et métaphysique de la nature ; 2/ Philosophie sociale et politique ; 3/ Pensée de la clinique, psychopathologie et psychanalyse ; 4/ Anthropologie et philosophie. Cette formation à la recherche et à la méthodologie de la recherche peut conduire au doctorat.

4)   Master Erasmus Mundus : le Département de Philosophie de l’Université de Toulouse 2 pilote, enfin, un projet unique en Europe de master Erasmus Mundus en philosophies allemande et française, qui accueille tous les ans des étudiants du monde entier (une vingtaine de nationalités différentes) pour une mobilité au sein d’un consortium d’universités européennes (Allemagne, Belgique, Portugal, République tchèque) et non-européennes (Brésil, Japon, Etats-Unis). Dans ce cadre, le département de Philosophie délivre son diplôme de master conjointement avec six Universités européennes.

 

Au niveau doctoral, les enseignants de l’équipe de recherche Erraphis du Département de philosophie développent des axes de recherches principalement centrés sur la philosophie contemporaine et la pratiques contemporaine de la philosophie en philosophie politique, philosophie de la vie, métaphysique. 

Dans le sillage du master Erasmus Mundus, le département de Philosophie de l’Université de Toulouse 2, a créé en 2012 un Doctorat International en Philosophies Européennes Contemporaines en partenariat avec plusieurs Universités européennes engagées dans la construction d’un espace européen de la recherche en philosophie.

Enfin, à travers l’Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRaPhiS-EA 3051), à laquelle il est principalement adossé, le Département de Philosophie pilote au sein du Laboratoire d’Excellence Structuration des Mondes Sociaux, sous l’intitulé « REimagining HuMAnities » (REHMA), une opération pluridisciplinaire axée sur les processus mémoriels de patrimonialisation active et de restitution de la recherche universitaire au monde social, impliquant, outre le laboratoire ERRaPhiS, quatre laboratoires de recherche de l’Université de Toulouse 2 : Lettre Langues Arts – CREATIS, Patrimoine Littérature Histoire, Civilisations Anglo-Saxonnes, Centre d’Anthropologie Sociale.

 

SartreFIPS 2010Fin de vieSchelling


rédigé par Flora Bastiani

mise à jour le 8 janvier 2016


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

S'abonner à la newsletter