• Formation - Scolarité,

ETUDIANTS - Appel à Contributions

Publié le 10 octobre 2022 Mis à jour le 1 décembre 2022
du 10 octobre 2022 au 1 avril 2023
JUSQU'AU 3 DECEMBRE POUR CANDIDATER !!!

Les étudiants de toutes les universités sont appelés à participer à une réflexion collective au sujet de la transition écologique en Occitanie, en vue de co-construire un paradigme de vie avec pour directions l'Habitabilité, les Technosciences, la Responsabilité et la Sobriété. Détails en pièce jointe

Appel à participer au 6ème colloque – 1er avril 2023

Habitabilité, technosciences et responsabilité Sobriété et transition écologique en Occitanie.

 

Nous proposons à des étudiants de philosophie, art, droit, santé, ingénierie, management, sciences, … de participer à l'élaboration du prochain colloque.


Qui sont et que font les Students-ex-Machina (SEM) ?
Les SEM sont des étudiants de toutes les écoles et universités de Toulouse de niveau Licence et Master. Cependant, des doctorants ainsi que des étudiants plus jeunes motivés ont participé aux évènements précédents. Ils sont organisés par groupes pluridisciplinaires de façon à confronter sur le sujet du colloque des points de vue et des expériences diverses.
La réflexion collaborative est à la base de ce projet. Pendant 4 mois, les SEM sont tutorés par le GREP et d’anciens SEM. Chaque groupe produit une synthèse de ses échanges qui sera publiée dans le livre Parcours, édité annuellement par le GREP.
Le jour du colloque ils présentent au public une version créative et adaptée à l'évènement dont le choix de la forme leur est laissé.
Les éditions précédentes du colloque sur les réseaux sociaux et sur le site : students-ex-machina.org
Certains étudiants ont prolongé cette expérience, par exemple en créant l’association Brainbow, partenaire de ces évènements.

Orientations du programme 2023

Une originalité de ce colloque est la co-construction avec les SEM. On peut néanmoins donner les grandes orientations de celui-ci.
Le colloque fait partie d’un cycle qui s'articule autour des réflexions de Bruno LATOUR et Catherine LARRERE et de la notion d'habitabilité de notre écosystème. Il est constitué de conférences-débats, d'ateliers de réflexion, de lectures de philosophes, et du colloque avec les étudiants des SEM, ... Il invite les citoyens à venir échanger sur quels écogestes, quelles politiques, quelles harmonies, quelles technologies, quelles consommations sont compatibles avec ce nouveau paradigme ?
Nous vivons dans une société d’abondance grâce au succès de la révolution humaniste du XVIIIe siècle et à l’efficacité du capitalisme. L’humanité est passée en 10.000 ans d’une espèce marginale de 4 Millions d’individus à une espèce dominante de 8 Milliards d’individus. Mais cette espèce est menacée par son succès et par les pollutions diverses liées aux progrès technologiques et à l'industrialisation. L'humain a besoin de constituer un nouveau paradigme pour qu’il puisse continuer à vivre dans son écosystème.
Voici des questions qui pourraient être traitées en préparation de ce colloque dans un cadre d’éthique du commun et de responsabilité collective nécessaire à nos sociétés de plus en plus individualistes :
• Du greenwashing au marketing responsable ?
• Comment favoriser l'innovation en la rendant responsable ?
• Comment éduquer à après l'anthropocène ?
• La sobriété sur différentes échelles (local, régional, national, mondial) ?
• L’art et la diffusion des idées pour favoriser ce nouveau paradigme ?
• " Habiter ", " Harmonie " et " Spiritualité " quelle place dans notre environnement ?
• Comment réhabiter nos lieux de vie ?
• Quels écogestes, quelles associations privilégier ?
• Comment assumer de vivre avec des limites ?
***

Fort du succès des cinq éditions précédentes, notre événement se déroulera de manière hybride (à la salle de l'Assemblée du Conseil Départemental et en distanciel).
Vous intégrerez un groupe d'étudiants pluridisciplinaire toulousains afin d'intervenir lors de l’évènement. Vous serez aidés par d'anciens Students, des tuteurs du GREP et vous contacterez des spécialistes du sujet. Le but final sera de participer au colloque, d’être publié dans la revue annuelle du GREP et sur des plateformes en ligne.

En pratique

Vous pouvez vous inscrire sur la page https://www.students-ex-machina.org/formulaire
Vidéo de présentation du projet : lien vidéo
Besoin de plus d’info : sem@grep-mp.org
Allez Consulter les débats sur le blog du GREP : lien vers les débats

ACCUEIL DU PUBLIC
Le bureau GREP est actuellement ouvert le lundi et mercredi de 14h à 17h
Observatoire de Toulouse - 1 avenue Camille Flammarion - 31500 Toulouse
Permanence téléphonique au 07 69 05 70 04

­