• Formation - Scolarité,

OFFRE D'EMPLOI - M2 requis

Publié le 30 mars 2022 Mis à jour le 30 mars 2022
du 28 mars 2022 au 23 mai 2022 Belgique

! Speaking French is necessary as you will be teaching in French !

What : 6-years contract* as a PhD Student and a Teaching Assistant

*the 6-years contract is divided into several mandates (the first: 1 year at 75%, then 2-years mandates at 100%)

Where : Institute of Philosophy, UCLouvain (Louvain-la-Neuve, Belgium)

Requirements: MA Degree in Philosophy (a competence in Logic is an asset), Good command of English, CV, Statement of Interest, Research Project.

Deadline: 23 May 2022

More information about the Doctoral Fellowship : the online recruitment procedure on the site https://jobs.uclouvain.be/Personnelscientifique/go/UCLouvain-Personnel-scientifique/3272501/is not yet open, it will open on May 1st.But see the detailed description of the Doctoral Fellowship in French below.

More information about the Institute of Philosophy of UCLouvain : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/isp

Encadrement
L’assistant·e accomplira des tâches d’encadrement dans les enseignements relevant du domaine de la philosophie (programmes de bachelier et /ou de master en philosophie et/ou dans d’autres programmes).
La fonction inclut des tâches d’encadrement des exercices, séminaires et travaux pratiques, en particulier les travaux dirigés de philosophie en premier et deuxième blocs annuels, ainsi qu’une aide à la conception et à la correction des examens et des évaluations des cours de philosophie en dehors des programmes de l'École de philosophie.

Le contenu des encadrements à assumer est déterminé par le président de l’École de philosophie (après concertation avec les enseignants concernés) avant le début de l’année académique, de même que la répartition de la charge sur les deux quadrimestres.

Durant son mandat, l’assistant·e développera des activités de recherche en philosophie, afin de réaliser une thèse de doctorat dans ce domaine. Le sujet de recherche se situera de manière privilégiée dans un des domaines d'expertise développés au sein l'Institut supérieur de philosophie.
Le ou la candidat·e est invité·e à joindre un projet de thèse à son dossier ainsi que la proposition d’un nom de promoteur ou de co-promoteur parmi les membres académiques de l’ISP. L’assistant sera rattaché au centre de recherche de son promoteur ou de son co-promoteur. Il participera aux activités scientifiques de son centre et de l’ISP.

Qualifications requises

· Diplôme de Master en philosophie, en éthique ou diplôme équivalent obtenu avec mention.
· Compétences en Philosophie générale (une compétence en logique est un atout).
· Capacité et motivation à s’intégrer dans une équipe d’enseignement ainsi que dans une équipe de recherche.
· Capacité et motivation à développer des aptitudes pédagogiques dans le cadre de l’enseignement universitaire.
· Parfaite maîtrise de la langue française.
· La maîtrise de l’anglais est souhaitée.
· Le cas échéant, la maîtrise de la langue source de sa thèse.
· Aptitude de communication.
· Sens de l’initiative et des responsabilités.
· Une expérience pédagogique ou de recherche, de même que l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, constituent un atout.

Divers

· Contribution à la dynamique de la faculté et de l’institut à travers la réalisation de tâches institutionnelles et logistiques diverses à convenir et la participation aux réunions, aux séances d’information et de promotion des programmes de philosophie et de la Faculté au sein de l’UCLouvain et auprès des futurs étudiants, à la surveillance des examens en grands auditoires, ainsi que les évènements jalonnant l’année académique
· Salaire très compétitif à l’échelle européenne.
· Bureau personnel mis à disposition, nombreux financements disponibles pour conférences/séjours de recherche et pour l'acquisition de matériel informatique, etc.
· Les candidatures à cette offre sont recevables jusqu’au 23 mai 2022.

Florian Marion

Assistant (Teaching & Research Fellow)/PhD Candidate
Université catholique de Louvain
Institut Supérieur de Philosophie/Centre De Wulf-Mansion (B. 123)