• Recherche,

APPEL A CANDIDATURE POUR LE TUTORAT

EN LICENCE

Bonjour,

Le département de philosophie recrute auprès des agrégatifs et des étudiants de master, pour l'année académique 2021-2022, deux tuteurs afin d'aider et de guider les étudiantes et étudiants de L1 et de L2 (en priorité) qui rencontreraient des difficultés avec l'adaptation aux exigences du travail universitaire ou avec certains cours en particulier. Le rôle des tuteurs est de fournir un soutien aux étudiants en les aidant à comprendre, travailler et assimiler leurs cours, en leur fournissant des outils de méthode (aide à la lecture des œuvres, conseils de méthode pour les exercices académiques), en leur proposant des exercices (dissertations, explications de texte), et éventuellement en leur proposant des mises au point ciblées sur des sujets, des notions, des livres, des auteurs leur posant problème. Dans la mesure où il s'agit de soutien, les tuteurs devront en particulier répondre aux demandes des étudiants et construire leurs séances en réponse aux besoins de leur public - cela peut inclure, notamment pour les L1, une aide humaine concernant les difficultés d’adaptation à l'environnement universitaire.

Le tutorat est rémunéré 20 euros (brut) de l'heure. Les tuteurs devront définir une ou deux plages horaires dans la semaine, en accord avec le secrétariat et le responsable du tutorat, en tenant compte dans la mesure du possible des emplois du temps des étudiantes et étudiants concernés. Étant donné que deux tuteurs sont recrutés, ils doivent notamment choisir des créneaux horaires différents, afin que les étudiants qui ne peuvent aller aux séances assurées par l'un des tuteurs du fait de leur emploi du temps puissent en revanche se rendre aux séances assurées par l'autre tuteur (et vice-versa). Même si nous espérons que la situation sanitaire permettra la tenue des cours en présentiel tout au long de l’année académique, les candidates et les candidats sont invités à prendre en compte le cas échéant les questions et problèmes susceptibles de naître d’un éventuel basculement vers des formes d’enseignement en hybride (mixte « présentiel »-« distanciel ») ou en distanciel.

Les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation et de votre CV, sont attendus pour le lundi 20 septembre 2021 au plus tard; ils doivent être envoyés à Sylvie Fontes (fontes@univ-tlse2.fr) et nous-mêmes (letitia.mouze@univ-tlse2.fr, francois.ottmann@univ-tlse2.fr). Vous pouvez bien sûr nous contacter à ces adresses avant le 20 septembre en cas de question. Les candidatures seront évaluées en conseil de département, et les résultats publiés après celui-ci.

En vous souhaitant bonne chance si vous candidatez, et une bonne rentrée à toutes et tous,

Cordialement,

Létitia Mouze

Maître de conférences en philosophie antique