Modalités d'évaluation

Publié le 25 avril 2017 Mis à jour le 23 mai 2017
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Master intégré UFA "Philosophies allemande et française contemporaines"
Modalités d'évaluation

 

L’étudiant est inscrit pédagogiquement dans chacune des universités de son parcours. La réussite au master est subordonnée à l’obtention de 120 ECTS (30 ECTS par semestre / 60 ECTS par an). Tout semestre validé dans une université partenaire (moyennant la réussite aux examens proposés pour la validation des modules et cours appartenant à l’offre de formation intégrée et conformément au règlement des examens légalement en vigueur dans chaque université partenaire) est automatiquement validé dans les autres universités du parcours de l’étudiant.

Le seuil de réussite est de 10/20. Un étudiant dont les résultats se situeraient en-dessous de cette note est jugé d’un niveau insuffisant, et, selon les termes de la convention « étudiant », voit sa participation remise en cause.

Les cours et les séminaires inscrits au programme de chaque partenaire sont évalués selon les modes de contrôle spécifiques à chaque université. Les principes généraux d’évaluation retenus sont : l’association des évaluations écrites et orales en première année en accordant la préférence au contrôle continu sur le contrôle terminal (examen écrit sur table en temps limité) ; la préférence accordée en seconde année à l’évaluation orale sous la forme d’une présentation/discussion collective des travaux de l’étudiant en cours dans le cadre de la préparation de son mémoire. A l’écrit, la forme du « mini-mémoire » de recherche – comme élément de formation à la production scientifique – est privilégiée.

La participation aux stages ne donne pas lieu à l’acquisition de crédits ECTS, mais est tout de même soumise à évaluation. Le master expérimente, dans ce cadre, et conformément à son objectif de formation à la recherche par l’activité de recherche, une formule d’auto-évaluation innovante : les ateliers thématiques organisés par l’Amicale des étudiants lors des stages sous le double regard du responsable des stages dans le bureau de coordination et d’un enseignant « encadrant » par atelier, font l’objet d’un rapport d’activité rédigé collectivement (étudiant + encadrant) et validant, afin de mesurer les résultats de l’activité au regard de ses objectifs. La non-participation d’un étudiant à l’ensemble du processus est invalidante et doit être compensée.

Les soutenances de mémoire sont organisées dans toutes les universités partenaires avant le 1er juillet afin de faciliter les transferts de notes et de crédits ECTS. Les mémoires satisfont aux critères formels propres à l’université de soutenance (la reconnaissance par les partenaires des crédits ECTS attribués pour la soutenance revient à reconnaître l’égale valeur formatrice des dispositifs adoptés selon les traditions universitaires). Les étudiants ont la possibilité de choisir un co-directeur dans une autre université partenaire de leur parcours. Celui-ci rédige alors un rapport sur le mémoire, qui sera lu lors de la soutenance et entrera en compte pour l’attribution de la note de mémoire.


Modalités de contrôle et d’examen spécifiques à chaque partenaire

Prague
Les examens des différents modules ont lieu sous forme de travaux à la maison, dont les thèmes sont déterminés conjointement par l’étudiant et par l’enseignant chargé de chaque module. Les travaux à la maison doivent être rendus à la fin du semestre. Le mémoire de master est un travail écrit qui doit montrer que le candidat est en mesure, dans un délai imparti, d’élaborer un problème dans un domaine précis, avec des méthodes scientifiques, de conduire ce problème à une solution, et de présenter l’ensemble d’une manière académiquement recevable. Le travail d’écriture du mémoire dure au maximum six mois.

Toulouse
Chaque séminaire est soumis à une validation dont la nature est laissée au choix du professeur : il peut s’agir d’un examen oral, d’un devoir sur table ou d’un travail de rédaction (type « mini-mémoire ») à déposer en fin de semestre. Le sujet de chaque travail est déterminé en concertation avec le professeur. Des tiers-temps sont systématiquement offerts aux étudiants handicapés, avec la présence éventuelle d’un secrétaire d’examen (la DIVE, Division de la vie étudiante, coordonne les mesures prises dans ces cas particuliers). Le calendrier est affiché, dès le début de l’année universitaire, sur le site web de l’Université.

Wuppertal
Chaque cours est sanctionné par un examen « grand » ou « petit » : dans chaque module, le « grand » examen appartient à l’un des deux ou trois cours englobés par ce module, et le « petit » examen est requis pour terminer l’autre ou les autres cours. 
1° Les étudiants satisfont à l’exigence d’un grand examen a) en élaborant un texte écrit d’environ 15 pages à la maison (« Hausarbeit ») ; b) en passant un examen oral d’environ 30 minutes (« mündliche Prüfung ») ou c) en élaborant un texte écrit à l’université pendant deux heures (« Klausur »).
2° Ils satisfont à l’exigence du petit examen a) en écrivant un protocole sur une des séances qui appartiennent à un cours (« Stundenprotokoll ») ; en élaborant une dissertation écrite de 3-5 pages (« Essay ») ; c) en passant un examen oral d’environ 20 minutes (« Fachgespräch ») ou d) en élaborant un texte écrit à l’université pendant une heure (« Kurzklausur »). C’est aux enseignants de décider quelles formes d’examens ils proposent aux étudiants qui suivent leurs cours. Les enseignants se mettent d’accord avec les étudiants sur cette question et ils assurent toute une gamme de différentes formes d’examens pour rendre possible un développement équilibré des compétences orales et écrites. Le rattrapage aux grands examens est soumis à des restrictions. Si un tel examen n’est pas passé avec succès, il ne peut être répété qu’une fois. Une telle restriction n’existe pas dans le cas des petits examens.