• Recherche,
  • Colloques,
  • Séminaires,

Colloque "Temps physique, temps biologique : actualité du bergsonisme" - 24 et 25/10

Publié le 29 septembre 2019 Mis à jour le 29 septembre 2019
du 24 octobre 2019 au 25 octobre 2019 Toulouse - Campus du Mirail

Les 24 et 25 octobre 2019, Maison de la recherche, salle D30

Il n’y a jamais eu de néo-bergsonisme en France, mais il y a encore une place aujourd’hui pour des questions bergsoniennes, au-delà même des problèmes explicitement formulés par Bergson. Ces journées d’étude se proposent d’en examiner quelques-unes en suivant les « lignes de fait » au croisement de l’enquête philosophique et des sciences de la nature.
Quelques grands thèmes seront plus particulièrement abordés pour dessiner les contours d’un bergsonisme élargi, redonnant une actualité à l’idée d’une métaphysique inventive, contemporaine des sciences : les reconfigurations de l’espace-temps dans la physique contemporaine et leurs répercussions sur la question du panpsychisme, l’idée d’une différence de nature entre le temps de la physique et le temps de la biologie, l’actualité paradoxale de la notion d’élan vital pour penser la vie au-delà de l’organisme, enfin la possibilité d’une philosophie qui travaille avec les sciences sans se faire pour cela philosophie des sciences.

Papers and discussions will be carried out in French and English / Les langues de travail seront le français et l’anglais.

Oragnizers / Organisateurs : Elie During et Paul-Antoine Miquel

Télécharger le programme complet en fichier joint