• Recherche,

Rentrée 2020 (Licence)

Publié le 2 novembre 2020 Mis à jour le 2 novembre 2020
du 12 octobre 2020 au 19 octobre 2020

Rentrée 2020. Message aux étudiant.e.s de Licence.

Chères et chers étudiant.e.s,

Comme vous le savez, l’épidémie de coronavirus, particulièrement active en ce moment à Toulouse, complique grandement l’organisation de la rentrée, qui s’approche à grands pas (le 19 octobre). Face aux nombreuses contraintes pratiques que nous imposent les règles sanitaires, en constante évolution, le département de philosophie a pris la décision difficile de proposer l’ensemble des cours de licence de philosophie du premier semestre en « distanciel », sans cours donnés sur le campus.

Avec l’ensemble des enseignant.e.s de licence, nous savons à quel point il s’agit là d’une décision lourde de conséquences, notamment pour celles et ceux d’entre vous qui s’apprêtent à effectuer leur première rentrée à l’université Toulouse – Jean Jaurès. Cependant, malgré le contexte compliqué, nous ne vous abandonnerons pas, et mettrons tout en œuvre pour vous proposer une formation et un suivi complets et de qualité. La plupart de vos cours auront lieu, en tout ou en partie, en visioconférence, avec des ressources diverses postées fréquemment par vos enseignant.e.s sur IRIS, la plateforme de cours en ligne accessible depuis votre ENT.

Dans l’immédiat, voici les informations et conseils que nous pouvons vous donner :

- Des rassemblements de prérentrée sont organisés la semaine prochaine :

* POUR LES L1 : le lundi 12 octobre à partir de 9h à l’amphi MDS2 de la Maison des solidarités, sur le campus du Mirail (plan du campus ici : https://www.univ-tlse2.fr/medias/fichier/plan-2020-de-pliant-pliage-en-deux_1599813203097-pdf)

* POUR LES L2 et L3 : le mercredi 14 octobre à 14h sur Zoom (le lien pour vous connecter à la réunion vous sera communiqué sur votre email de l’université – prenom.nom@etu-univ-tlse2.fr)

Ces rassemblements nous permettront de discuter de la manière de travailler et d’étudier « à distance » en général, de vous donner des conseils pratiques et techniques, et ce sera aussi l’occasion pour les enseignants de vous expliquer comment vous allez travailler dans chaque cours.

- Pour pouvoir être tenu.e.s au courant des séances et des modalités de cours qui vous sont proposées à distance, il est donc impératif que vous activiez votre adresse mail de l’université et que vous consultiez votre boîte mail très régulièrement (mieux : redirigez les emails de l’université vers votre boîte mail principale si vous le pouvez) – c’est par là que vos enseignant.e.s vont communiquer avec vous et vous donner rendez-vous en visioconférence. Depuis votre ENT, consultez également les pages IRIS des différents cours auxquels vous êtes inscrits pour y trouver les messages et ressources postés par les enseignant.e.s. Vous trouverez également des informations régulièrement mises à jour sur le site web du département de philosophie (https://philosophie.univ-tlse2.fr/).

- Pour celles et ceux d’entre vous qui rencontreraient des difficultés spécifiques, matérielles (pas d’ordinateur, connexion internet instable, etc.) ou autres (situation de handicap), l’université est en train de développer des solutions et aides spécifiques. Pour l’heure, vous pouvez vous adresser à la Division de la Vie Etudiante (DIVE) : http://annuaire.univ-tlse2.fr/index.php?modeannuaire=trouve&debut_aff=0&composante=23. Dès que nous aurons des informations plus précises, elles vous seront communiquées, notamment par le site web du département (et lors des rassemblements de pré-rentrée). Des dispositifs de soutien psychologique et social seront également mis en place.

- Des séances de tutorat, assurées par deux étudiant.e.s du département (en master 2 et en préparation à l’agrégation), auront lieu chaque semaine en présentiel sur le campus, et ce dès la semaine de la rentrée. Les tuteurs pourront vous aiguiller dans vos questionnements concernant la manière d’organiser votre travail, répondre à vos questions d’incompréhension sur la matière, et vous aider à adapter votre méthodologie (dissertation, explication de texte, etc). Ils seront présents aux rassemblements de prérentrée, et les informations exactes concernant leurs séances de tutorat (heures et lieu) vous seront communiquées dès la semaine prochaine sur le site web du département de philosophie.

- Attention : pour l’heure, chaque département de l’université adopte un mode de fonctionnement spécifique ; il est donc possible que certains de vos cours de discipline associée et d’option aient lieu en présentiel, certaines semaines ou toutes les semaines. Renseignez-vous auprès des départements concernés.

Nous mesurons que cette rentrée pas comme les autres peut susciter des difficultés, des frustrations et des angoisses. Toutes et tous, étudiant.e.s, enseignant.e.s et membres du personnel administratif, nous allons devoir apprendre à fonctionner autrement, pour une période que nous espérons aussi brève que possible. Nous pouvons vous assurer que nous ferons tout pour être à votre écoute – restons en contact via tous les moyens listés ci-dessus, très fréquemment.

Je vous souhaite bon courage pour cette rentrée inédite,

Bien cordialement,

Aline Wiame, responsable pédagogique de la licence de philosophie, pour l’ensemble des enseignant.e.s de la licence