• Recherche,
  • Colloques,
  • Formation - Scolarité,

Rentrée 2020 (Master Philosophies allemande et française)

Publié le 2 novembre 2020 Mis à jour le 2 novembre 2020
du 15 octobre 2020 au 19 octobre 2020

Rentrée 2020. Message aux étudiant.e.s du Master Philosophies allemande et française.

Chères et chers étudiant.e.s,

Comme vous le savez, l’épidémie de coronavirus, particulièrement active en ce moment à Toulouse, complique grandement l’organisation de la rentrée, qui s’approche à grands pas (le 19 octobre). Face aux nombreuses contraintes pratiques que nous imposent les règles sanitaires, en constante évolution, le département de philosophie a pris la décision difficile de proposer l’ensemble des cours du master Philosophies allemande et française du premier semestre en « distanciel », sans cours donnés sur le campus.

Avec l’ensemble des enseignant.e.s du master, nous savons à quel point il s’agit là d’une décision lourde de conséquences, notamment pour celles et ceux d’entre vous qui s’apprêtent à effectuer leur première rentrée à l’université Toulouse – Jean Jaurès. Cependant, malgré le contexte compliqué, nous mettrons tout en œuvre pour vous proposer une formation et un suivi complets et de qualité. La plupart de vos cours auront lieu, en tout ou en partie, en visioconférence, avec des ressources diverses postées par vos enseignant.e.s sur IRIS, la plateforme de cours en ligne accessible depuis votre ENT.

Dans l’immédiat, voici les informations et conseils que nous pouvons vous donner :

- Un rassemblement de prérentrée sera organisé la semaine prochaine :

Master 1 et 2 Philosophies allemande et française : JEUDI 15 OCTOBRE à 14h30, AMPHI A (coursive entre le bâtiment Olympe de Gouges et Philippe Malrieu)

Ce rassemblement sera l’occasion de vous présenter le fonctionnement général de notre formation, et nous permettra également de discuter de la manière de travailler et d’étudier « à distance ».

- Pour pouvoir être tenu.e.s au courant des séances et des modalités de cours qui vous sont proposées à distance, il est donc impératif que vous activiez votre adresse mail de l’université et que vous consultiez votre boîte mail très régulièrement (mieux : redirigez les emails de l’université vers votre boîte mail principale si vous le pouvez) – c’est par là que vos enseignant.e.s vont communiquer avec vous et vous donner rendez-vous en visioconférence. Depuis votre ENT, consultez également les pages IRIS des différents cours auxquels vous êtes inscrits pour y trouver les messages et ressources postés par les enseignant.e.s. Vous trouverez également des informations régulièrement mises à jour sur le site web du département de philosophie (https://philosophie.univ-tlse2.fr/).

- Pour celles et ceux d’entre vous qui rencontreraient des difficultés spécifiques, matérielles (pas d’ordinateur, connexion internet instable, etc.) ou autres (situation de handicap), l’université est en train de développer des solutions et aides spécifiques. Pour l’heure, vous pouvez vous adresser à la Division de la Vie Etudiante (DIVE) : http://annuaire.univ-tlse2.fr/index.php?modeannuaire=trouve&debut_aff=0&composante=23. Dès que nous aurons des informations plus précises, elles vous seront communiquées, notamment par le site web du département. Des dispositifs de soutien psychologique et social seront également mis en place.

- Attention : pour l’heure, chaque département de l’université adopte un mode de fonctionnement spécifique ; il est donc possible que certains de vos cours de discipline associée et d’option aient lieu en présentiel, certaines semaines ou toutes les semaines. Renseignez-vous auprès des départements concernés.

Nous mesurons que cette rentrée pas comme les autres peut susciter des difficultés, des frustrations et des angoisses. Toutes et tous, étudiant.e.s, enseignant.e.s et membres du personnel administratif, nous allons devoir apprendre à fonctionner autrement, pour une période que nous espérons aussi brève que possible. Nous pouvons vous assurer que nous ferons tout pour être à votre écoute – restons en contact via tous les moyens listés ci-dessus, très fréquemment.

Je vous souhaite bon courage pour cette rentrée inédite,

Bien cordialement,

Claudia Serban, responsable pédagogique du master Philosophies allemande et française, pour l’ensemble des enseignant.e.s de la formation