Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Formation/scolarité

Vous êtes ici : Accueil Philosophie > Formation et scolarité


Organisation enseignement Allemand - Philosophie

Publié le 25 avril 2017

Ouverture en septembre 2017

Licence bidisciplinaire mention LLCR
Parcours Allemand - Philosophie

Organisation des enseignements

      Les trois années de la Licence sont conçues pour permettre l'approfondissement de vos connaissances en philosophie et en culture allemande (langue, civilisation, littérature).
 
     La philosophie est étudiée de façon à la fois historique et problématique. Il s'agit d'acquérir une vision claire de l'histoire de la philosophie, de la manière dont les philosophes s'insèrent dans une époque et ses représentations, de la manière aussi dont ils se répondent les uns les autres. Il s'agit aussi d'étudier l'histoire des notions philosophiques et de leurs problématisations.
     Dans cette perspective, les cours, de la Licence 1 à la Licence 3 sont centrés tantôt sur un auteur, voire une oeuvre philosophique, tantôt sur une ou des notions, tantôt sur un domaine spécifique de la philosophie (esthétique, politique, éthique, épistémologie, etc.).

     En allemand, la littérature est abordée à travers l'analyse d'oeuvres relevant des genres principaux (prose, théâtre, poésie) du XVIIIe au XXIe siècle, afin de découvrir le plaisir du texte et les méthodes d'analyse requises pour l'interprétation des oeuvres littéraires.
     L'histoire et la culture des pays de langue allemande sont envisagées à travers l'étude de documents historiques de différente nature, afin de développer la réflexion critique. On s'intéresse aussi à d'autres formes d'expression artistique : peinture, musique, cinéma.
     La langue est abordée d'un point de vue grammatical et stylistique, notamment dans l'optique de la traduction.

Des enseignements transversaux complètent cette double formation, comme les cours d'allemand non spécialiste ou d'allemand philosophique qu'il est fortement recommandé de choisir en option.

Le principe de la Licence bidisciplinaire est d'associer les deux disciplines de la L1 à la L3. Cependant des passerelles avec des cursus centrés sur la discipline principale sont également possibles.

La transition est possible entre la première année de CPGE et la Licence 1.

 

rédigé par Anne Coignard

mise à jour le 19 mai 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

S'abonner à la newsletter