-
Partager cette page
Présentation du département de philosophie
Le Département de philosophie de l’Université de Toulouse 2 offre, de la Licence au Doctorat, une formation qui associe un enseignement fort d’histoire de la philosophie à la compréhension des problèmes généraux de la philosophie (métaphysique, morale, éthique, politique, esthétique, etc.).
Organisée autour de ces problématiques philosophiques majeures, la licence vise en L3 à faire saisir leur implication dans la pensée contemporaine. Les enseignements de licence ont ainsi pour objectif de permettre à chaque étudiant de développer, sur la base d’une solide connaissance des savoirs philosophiques traditionnels, une maîtrise des enjeux de la production philosophique contemporaine. La licence de philosophie de l’Université de Toulouse 2- le Mirail assure ainsi une triple mission : formation classique aux concours de recrutement nationaux (CAPES, agrégation), formation à la recherche en philosophie moderne et contemporaine (master et doctorat), formation à la réflexion sur les enjeux de la pensée contemporaine (en éthique, politique, métaphysique, épistémologie, etc.).
L’ensemble des enseignements de philosophie de Licence et de Master peut être suivi par correspondance grâce au Service d’Enseignement à Distance (SED), pour les étudiants éloignés, en double cursus ou salariés.
Afin d’ouvrir la formation à un public très diversifié n’ayant pas eu accès (ou peu) à la philosophie au lycée, le département s’est aussi impliqué dans la préparation au DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) en introduisant parmi les matières obligatoires de cet examen un enseignement de français-philosophie assuré par les enseignants du département.
Le département de philosophie de l’Université de Toulouse 2 offre la possibilité de suivre au choix cinq masters :
1) Master recherche "Philosophies contemporaines et plurielles", qui est articulé aux activités et aux thématiques de l’équipe de recherche ERRaPhiS : 1/ La modernité en question: corpus, héritages et conflits des modernités ; 2/ Philosophie du vivant, philosophie des sciences, épistémologies historiques et politiques, épistémologies féministes et décoloniales ; 3/ Philosophie de l’art, subjectivités, pratiques de recherche-création. Cette formation à la recherche et à la méthodologie de la recherche peut conduire au doctorat.
2) Master "Éthique du soin et recherche (philosophie, médecine, droit)", cohabilité par trois universités toulousaines : l’UT2-Jean Jaurès (Département de Philosophie), l’UT3-Paul Sabatier (Faculté de Médecine de Rangueil) et l’UT1-Capitole (Faculté de Droit). Il associe juristes, politologues, médecins, soignants et philosophes, parmi les enseignants, comme parmi les étudiants. Il permet d'explorer les questions posées dans les domaines théoriques et pratiques de la médecine et de la biologie (plans épistémologique, éthique, politique et philosophique). L’enjeu est de développer une capacité de réflexion, de diagnostic et d’intervention dans les domaines de l’éthique médicale, des pratiques de soin, et plus généralement des problèmes normatifs soulevés par le développement des nouvelles potentialités scientifiques et techniques d’intervention sur le vivant.
3) Master Psychanalyse, philosophie et économie politique du sujet, qui est une formation tri-disciplinaire philosophie, psychanalyse, théories économiques qui vise à développer une capacité d'analyse, de réflexion instruite sur le plan le plan de l'histoire des théories, de diagnostic et d'intervention sur les mutations contemporaines du lien social et leurs incidences sur les modes de subjectivation, dans les rapports socio-économiques comme dans les processus symptomatologiques.
4) Master "MEEF" qui prépare aux concours du CAPES (en collaboration avec l’IUFM) et de l’agrégation de philosophie, mais aussi, du fait de sa formation exigeante aux exercices écrits et oraux, aux concours de la fonction publique et aux métiers de l’édition et de la culture.
5) Master Erasmus Mundus : le Département de Philosophie de l’Université de Toulouse 2 pilote, enfin, un projet unique en Europe de master Erasmus Mundus en philosophies allemande et française, qui accueille tous les ans des étudiants du monde entier (une vingtaine de nationalités différentes) pour une mobilité au sein d’un consortium d’universités européennes (Allemagne, Belgique, Portugal, République tchèque) et non-européennes (Brésil, Japon, Etats-Unis). Dans ce cadre, le département de Philosophie délivre son diplôme de master conjointement avec six Universités européennes.
Au niveau doctoral, les enseignants de l’équipe de recherche Erraphis du Département de philosophie développent des axes de recherches principalement centrés sur la philosophie contemporaine et la pratiques contemporaine de la philosophie en philosophie politique, philosophie de la vie, métaphysique.
Dans le sillage du master Erasmus Mundus, le département de Philosophie de l’Université de Toulouse 2, a créé en 2012 un Doctorat International en Philosophies Européennes Contemporaines en partenariat avec plusieurs Universités européennes engagées dans la construction d’un espace européen de la recherche en philosophie.