Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

International

Vous êtes ici : Accueil Philosophie > International


Master UFA

Toulouse-Wuppertal-Prague

Publié le 25 avril 2017

Résultat de recherche d'images pour "ufa université"









Programme d'études franco-allemand
Master intégré trinational
"Philosophies allemandes et françaises" / "Deutsche und französische Philosophie"


A la rentrée 2017-2018 ouvrira, au département de philosophie de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, le Master intégré "Philosophies allemandes et françaises" / "Deutsche und französische Philosophie".

Accrédité et subventionné par l'Université franco-allemande / Deutsch-französische Hochschule (UFA/DFA), ce master propose un parcours de mobilité sur deux ans dans trois universités européennes : Toulouse, Wuppertal et Prague.

Les étudiants admis dans la formation toucheront une bourse de mobilité de l'UFA d'un montant de 2700 euros par année académique (270 euros par mois pendant 10 mois).
Le Master" Philosophies allemandes et françaises" est une formation à la recherche par la recherche, non seulement par la qualité de son enseignement, qui se tient au niveau des derniers résultats de la recherche dans chacun des domaines de formation, mais surtout en offrant à tous ses étudiants les conditions uniques en Europe d’une pratique responsable de l’ensemble des activités de production de recherche habituellement inaccessibles à des étudiants de master. Le master ayant pour principal objectif la formation aux métiers de la recherche et à l’exercice de responsabilité de niveau de cadre supérieur dans des institutions politiques et culturelles, il est fortement adossé aux unités de recherche en philosophie des universités partenaires. Il promeut une politique de formation fortement professionnalisante en confiant à l’étudiant, dès son entrée dans la formation, des responsabilités d’organisation et de gestion de la recherche au sein de chaque université partenaire : interventions dans les séminaires et colloques, co-organisation avec les chercheurs expérimentés de journées d’études et d’ateliers, travaux de traduction et d’édition, etc.

La formation s’appuie sur un dispositif de formation à la recherche mobilisant les outils de la recherche universitaire de haut niveau auxquels auront accès les étudiants du cursus financé par l’UFA :
  1. Les meilleurs mémoires de fin d’études sont soumis aux comités de lecture des collections scientifiques (papier ou en ligne) dirigées par les enseignants du Master Erasmus Mundus EuroPhilosophie et/ou spécialement créées pour publier, sans condition d’âge et sur la base du seul critère de qualité scientifique, les travaux des étudiants du Master Erasmus Mundus EuroPhilosophie : la collection « Libri virides » dirigée par R. Sepp (Université de Prague) aux éditions Traugott Bautz (Norhausen, DE : http://www.bautz.de/libri_virides.html) ;
  2. Une revue scientifique a été créée à l’Université de Prague sous le titre Interpretationes. Studia Philosophica Europeana (ISSN 1804-624X). La revue est dirigée par un diplômé EuroPhilosophie, assistant FNRS à l’Université Catholique de Louvain, Fabio Bruschi, le comité d’édition est composé d’alumni et le comité scientifique est formé des coordinateurs scientifiques du Master Erasmus Mundus EuroPhilosophie. Elle publie les meilleurs travaux des étudiants EuroPhilosophie et est diffusée par la Librairie Philosophique J. Vrin (FR).
  3. Les étudiants sont acteurs de recherche, et responsables scientifiques d’une part de leur formation, à travers l’organisation, à l’initiative de l’Amicale des Etudiants et Diplômés EuroPhilosophie, d’ateliers et de rencontres scientifiques, lors des deux stages annuels, comme lors de regroupements thématiques dans les diverses universités européennes du consortium, en rapport avec la spécialité scientifique de l’université qui accueille la rencontre, et sous l’encadrement des enseignants du Master Erasmus Mundus EuroPhilosophie.

Langues d'enseignement : français, allemand.

Afin de garantir le niveau de langue les étudiants français et francophones suivront au premier semestre une formation intensive en langue allemande à l’Institut Goethe de Toulouse. 
Les étudiants allemands et principalement germanophones auront l’Université de Wuppertal comme université d’accueil et y suivront une formation intensive en langue française.


Domaines d'enseignement

  1. Phénoménologies allemande et française (Husserl, Heidegger, Fink, Binswanger, Sartre, Merleau-Ponty, Maldiney, Henry, Marion, Richir…) ;
  2. Philosophie allemande contemporaine (Gadamer, Adorno, Cassirer, Plessner, Habermas, Luhmann…) ;
  3. Philosophie française contemporaine (Bergson, Deleuze, Derrida, Foucault, Lyotard, Nancy, Badiou, Balibar…) ;
  4. Philosophie classique allemande (Leibniz, Kant, Fichte, Schelling, Hegel, Schopenhauer, Nietzsche…).

Structure générale de la formation

 Première année
1.Stage d’intégration, à Toulouse (enseignement bilingue ; installation administrative )
2. Semestre 1 "renforcement", soit à Toulouse + cours intensifs de langue allemande, soit à Wuppertal + cours intensifs de langue française.
3. Semestre 2 "mobilité et découverte" : à Prague, enseignement bilingue.
Deuxième année
1. Stage d’intégration, à Toulouse.(enseignement bilingue)
2. Semestres 3 et 4 "recherche et rédaction du mémoire" : mobilité à Wuppertal si mobilité à Toulouse en première année ; mobilité à Toulouse si mobilité à Wuppertal en deuxième année.
3. Soutenance du mémoire

  • La première année est donc profilée « renforcement et découverte », elle vise à installer l’étudiant dans les pratiques de formation à la recherche spécifiques au master, à renforcer sa capacité linguistique à suivre une formation bilingue, et à lui permettre de nourrir ou de reconfigurer son projet de recherche au contact des divers domaines d’enseignement qui constituent la totalité de l’offre de formation. Elle réside dans deux mobilités semestrielles (dont une mobilité à l’Université de Prague).
  • La seconde année est profilée « recherche », elle est entièrement orientée vers la production d’un mémoire de recherche (écrit en français ou en allemand) sous la responsabilité d’un directeur de mémoire. Elle a lieu dans une des trois Universités, allemande ou française, du projet.
  • En plus de ce parcours international de formation, deux stages intensifs seront proposés chaque années aux étudiants qui seront alors regroupés avec l’ensemble des étudiants du master Erasmus Mundus EuroPhilosophie :
    • une semaine de stage de rentrée à l’Université de Toulouse - Jean Jaurès, chaque à la rentrée de septembre, pour un stage d’intégration administrative et pédagogique. L’équipe toulousaine de coordination administrative et financière y accueille les étudiants (inscriptions, assurance, etc.), y présente la formation et le programme de l’année académique, leur fait signer les contrats étudiants. Les enseignements intensifs (6 heures/jour de séminaire) sont assurés par l’ensemble des coordinateurs scientifiques locaux du Consortium. Les étudiants de 2e année organisent avec les diplômés de l’Amicale des ateliers d’études thématiques au bénéfice des étudiants entrant dans la formation.
    • une semaine de stage d'hiver organisé dans l'une des universités membre du consoritum EuroPhilosophie. 

Détail des cours
et des modalités d'évaluation.

Conditions de recrutement

Les candidats doivent :
  • disposer d’une formation d’un niveau équivalent à trois années d’études au moins après le diplôme de fin d’études secondaires (jugé équivalent à 180 ECTS), ou d’un diplôme correspondant à la licence (Bachelor) du système LMD,
  • avoir suivi un cursus universitaire en philosophie et histoire de la philosophie,
  • maîtriser l’allemand et/ou le français parlé et écrit,
  • s’engager à suivre la formation linguistique intensive offerte par le master intégré dans la langue qu’ils ne maîtrisent pas au cas où ils ne maîtriseraient que l’une des deux langues,
  • s’engager à suivre les deux années du cursus.

Procédures de candidature

Les étudiants qui souhaitent participer au Master intégré doivent d'abord envoyer un dossier de candidature pour le Master "Philosophies allemande et française : genèses, devenirs".
Le dossier de candidature est téléchargeable sur la page indiquée et doit être envoyé avant le 10 juillet 2017.

 
 

rédigé par Anne Coignard

mise à jour le 23 mai 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

S'abonner à la newsletter