Présentation des unités de recherche

Publié le 25 avril 2017 Mis à jour le 23 mai 2017
Résultat de recherche d'images pour "ufa université"

Master tri-national "Philosophies allemandes et française contemporaines"

Environnement de recherche

Les formations doctorales propres aux diverses universités engagées dans le programme seront étroitement connectées aux activités menées au sein du Master intégré :

Toulouse

Les étudiants de Master peuvent poursuivre leurs études en Doctorat au sein de l’ERRAPHIS (ED ALLPH@). Actuellement 7 inscrits dont 4 en CDU.
En appui à l’implantation sur son site à l’automne 2012 du Doctorat International EuroPhilosophie et du Collège Doctoral de l’Université Franco-Allemande Bonn/Toulouse, comme dans la perspective de sa participation au LabEx Structuration des Mondes Sociaux, l’ERRAPHIS renforce son orientation pluridisciplinaire et réflexive, à travers la création du séminaire mensuel "Mémoires dominées et créations critiques dans les sociétés post-traumatiques", séminaire réunissant des chercheurs d’ERRAPHIS, du Centre d’Anthropologie Sociale (CAS-LISST), du laboratoire Culture Anglo-saxonnes (CAS), de l’EA Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH), et de l’EA Lettres, Langues et Arts (LLA-CREATIS), autour des trois axes : 1/ Nécropolitique, violence et post-colonialité ; 2/ Mémoires, identités, hégémonies et subalternités ; 3/ Identifications, distanciation, survivance : la mémoire des luttes entre esthétique, métapsychologie et politique. L’ ERRAPHIS multiplie, à l’initiative de ses chercheurs ou doctorants, les foyers de recherche centrés sur la traduction et/ou le commentaire scientifique collectifs d’une oeuvre ou d’un texte philosophique et appuie la stratégie de développement des formations EuroPhilosophie en organisant annuellement trois colloques internationaux. Le Coordinateur du MEM est également directeur de l’ERRAPHIS.

Wuppertal

En philosophie, à chaque semestre, ont lieu un séminaire pour les doctorants et une série de conférences organisées par l’Institut philosophique, l’Institut de recherche phénoménologique et le Centre interdisciplinaire de recherche sur les sciences et les techniques. Bien souvent, se déroulent aussi des colloques de recherche organisés par des professeurs de l’Institut philosophique, ainsi que par les doctorants et les étudiants du MEM EuroPhilosophie. Souvent, les étudiants du MEM EuroPhilosophie participent à ces réunions. C’est surtout le séminaire pour les doctorants qui donne aux étudiants du Master Erasmus Mundus EuroPhilosophie une occasion de prendre connaissance des projets doctoraux élaborés à l’Université de Wuppertal et d’échanger des idées avec les doctorants. Un tel échange d’idées est d’autant plus fructueux que la plupart des projets doctoraux appartient à un domaine de recherche qui relève de l’enseignement dans le Master EuroPhilosophie. En outre, des cours spéciaux (« Oberseminare ») sont offerts à la fois aux étudiants du Master EuroPhilosophie et aux doctorants. C’est un fait de grande importance que, actuellement, il y a déjà six doctorants de l’Université de Wuppertal qui, auparavant, étaient des étudiants du Master Erasmus Mundus EuroPhilosophie. Ce fait facilite grandement l’échange entre les deux groupes d’étudiants.

Prague

Le SIF (Středoevropský institut filosofie), l’Institut de Philosophie Centrale-Européenne (http://www.sif-praha.cz/) est affilié à la fois au département de philosophie allemande et française de l’Université Charles, à l’Académie des sciences de la République Tchèque et au département de philosophie continentale de l’Institut de Philosophie. Il se propose de promouvoir la philosophie et les recherches transdisciplinaires. Il explore les possibles ramifications culturelles entre les différentes aires européennes avec lesquelles la République Tchèque et ses pays voisins se trouvent en interaction. Il collabore par ailleurs activement avec des partenaires asiatiques, japonais et chinois, dans le cadre des réseaux de chercheurs en phénoménologie. Il organise régulièrement des séminaires et des rencontres internationales auxquelles les étudiants du cursus de master participent et qui leur fournissent l’occasion de soumettre leurs travaux à des chercheurs expérimentés.