Foire aux questions pour les futur.e.s étudiant.e.s

1. Questions sur l'inscription en licence de philosophie


Q : Je souhaite m’inscrire en L1 de philosophie mais j’ai déjà fait des études sans aucun lien avec la philosophie, ou j’ai obtenu mon bac il y a 10, 20, 30 ans… Dois-je passer par Parcoursup ?

R : Oui, toutes les inscriptions en L1 de philosophie doivent impérativement passer par Parcoursup, en phase principale (vers février) ou en phase complémentaire (généralement à partir du 15 juin et jusque mi-septembre).


Q : Est-il possible de n’étudier que de la philosophie dès la L1 à l’Université Toulouse – Jean Jaurès ?

R : Non, en L1, vous devez impérativement vous inscrire dans un parcours majeure/mineure, soit « Philosophie & Humanités », soit « Philosophie & Sociologie ». En revanche, à partir de la L2, vous pouvez choisir soit de poursuivre votre mineure (vous aurez alors 4h de cours par semaine dans votre mineure) soit de basculer sur le « parcours centré », comprenant exclusivement des cours de philosophie.


Q : Est-il possible de suivre la totalité de la licence de philosophie à distance ? Je ne trouve pas comment indiquer cette option sur Parcoursup/eCandidat.

R : Oui, l’intégralité de la licence peut être suivie à distance (sauf pour les examens, où votre présence sur site sera requise), quel que soit le parcours que vous choisissez (Philosophie & Sociologie, Philosophie & Humanités, ou parcours centré Philosophie à partir de la L2). Le choix de suivre les cours à distance n’est pas à indiquer sur Parcoursup, mais lors de votre inscription pédagogique à l’université en septembre.


Q : J’ai déjà un diplôme/des années d’étude dans une discipline connexe à la philosophie ou aux enseignements proposés en mineure. Dois-je m’inscrire en L1 sur Parcoursup, ou en L2/L3 sur eCandidat ?

R : Si vous estimez avoir suivi des enseignements vous donnant droit à des dispenses en licence de philosophie, vous pouvez effectuer une demande de VES (validation des acquis de l’enseignement supérieur) pour tenter de vous inscrire directement en L2 ou L3. Une commission composée d’enseignantes-chercheuses du département examinera votre dossier à partir de la fin du mois de juin, et vous proposera un parcours adapté. Vous trouverez plus d’informations sur les demandes de VES sur cette page : https://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/inscriptions-scolarite/la-demande-dadmission


Q : Je vais demander une validation des acquis de l’enseignement supérieur pour accéder directement à la L2 ou la L3, mais je ne suis pas sûr.e que ma demande soit acceptée. Que faire ?

R : Vous pouvez tout à fait introduire une candidature Parcoursup pour la L1, et une candidature eCandidat pour accéder directement à la L2 ou la L3. Si vous obtenez une réponse positive de la commission d’examen des demandes de VES, vous pourrez alors renoncer à votre vœu pour la L1 sur Parcoursup.


Q : Une sélection est-elle opérée pour accéder à la L1 de philosophie, et sur quels critères ?

R : Aucune sélection n’est opérée pour l’inscription en L1 lors de la phase principale de Parcoursup. À la fin de la phase d’inscription Parcoursup complémentaire, il est possible qu’aucune place ne vous soit proposée parce que nous avons atteint notre jauge maximale d’étudiant.e.s (120 pour « Philosophie et Humanités », et 120 pour « Philosophie et Sociologie »).


Q : Je cherche à m’inscrire en L1 de philosophie lors de la phase complémentaire de Parcoursup, mais votre formation n’apparaît pas parmi les formations ayant des places disponibles ; que faire ?

R : Les offres de formation sont fréquemment mises à jour sur Parcoursup pendant la phase complémentaire en fonction des validations/abandons des vœux par d’autres candidat.e.s. Nous vous invitons donc à consulter Parcoursup régulièrement : le parcours de licence que vous souhaitez intégrer devrait finir par apparaître.


Q : Pouvez-vous me décrire à quoi ressemblent les études de philosophie en licence ? Que dois-je lire pour me préparer ? Pourriez-vous m’envoyer un exercice et le corriger pour que j’aie une idée de mon niveau ?

R : Ce type de question est très chronophage et nous avons rarement le temps d’y répondre par écrit de manière satisfaisante (et encore moins le temps de vous corriger des exercices !) Nous vous invitons à venir rencontrer les enseignant.e.s du département pour en discuter de vive voix lors du salon INFOSUP (en novembre) ou lors de la journée portes ouvertes de l’université (en février). Vous pouvez également vous faire une idée du type de cours proposés en consultant les résumés de cours de l’année en cours sur la page https://philosophie.univ-tlse2.fr/accueil-philosophie/formation-scolarite (colonne « Contenu des enseignements » en bas à gauche). Quant à votre niveau, ne vous en faites pas si vos notes de lycée sont satisfaisantes dans les matières littéraires (en-deçà d’une moyenne de 08/20 en français et en philosophie, cela devient compliqué, mais il existe des profils d’étudiant.e.s ayant du mal avec le format de l’enseignement au lycée qui s’épanouissent à l’université) . Le principe de la L1 est de repartir de zéro, afin de compenser les inégalités pouvant naître des différences entre les contenus de cours de philosophie que vous aurez suivis en terminale dans vos lycées respectifs.


Q : Je souhaite suivre de front deux licences à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, mais lors de mon inscription administrative en ligne, je n’arrive à m’inscrire qu’à une seule des deux licences, que faire ?

R : Si vous souhaitez suivre deux licences en même temps au sein de notre université, vous ne devez dans un premier temps vous inscrire qu’à une licence (qui sera considérée comme votre « discipline principale »). Ce n’est que lors des inscriptions pédagogiques, en septembre, que vous pourrez indiquer que vous souhaitez faire une seconde inscription. Attention : si vous suivez deux licences de front, vous rencontrerez très probablement des problèmes de chevauchements d’emploi du temps, pour les cours comme pour les examens. Nous vous conseillons de suivre l’une des deux licences au SED, et de répartir vos examens entre première et seconde sessions, comme nous ne pourrons pas aménager les emplois du temps pour votre cas particulier.